N’hésitez pas à découvrir les charmes de la campagne et ses villages pittoresques.

Entre Arras et Lens : une pause entre Nature et Culture. Explorez les villages de pierres blanches et les villages de briques, de l’Abbaye du Mont Saint Eloi, www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/visiter-les-sites/le-front/ruines-des-tours-de-labbaye-de-mont-saint-eloi, à Acq jusqu’au hameau d’Ecoivres et de ses pierres jumelles. Le bourg de Maroeuil ou encore le camp de César à Etrun. Mais encore le Parc mémorial canadien de Vimy ou le caribou de Monchy le Preux… Et bien d’autres sites et espaces naturels remarquables en Pays d’Artois.…

S’émouvoir au pied du Mémorial Canadien de Vimy

A 10′ de la maison, en traversant le village de Vimy, vous arriverez à Lens www.tourisme-lenslievin.fr et vous pourrez visiter son nouveau musée le Louvre-Lens www.louvrelens.fr qui expose 35 000 oeuvres et a accueilli 900 000 visiteurs pour sa première année. Le musée propose des visites accompagnées, guidées ou encore des visites-ateliers adaptées aux enfants, aux ados, aux adultesou en famille : à chacun son musée ! (Ouvert tous les jours de 10H00 à 18H00 sauf le mardi et le 1er Mai)

En allant encore un peu plus loin, soit à 45′ de la maison, vous pourrez vivre une expérience impressionnante. Plongez au coeur d’une industrie française qui oeuvre dans l’Art de la Table depuis 1825, vous décèlerez à la lueur du verre en fusion le savoir faire de l’industrie  d’ »Arc International ». Un guide vous emmènera dans un univers insoupçonné où les secrets de fabrication sont bien gardés. Pour l’heure

 

suivre le lien www.visiteverreriearc.com (1H30 de visite, site accessible à partir de 8 ans).
En quittant la verrerie, je vous propose plusieurs balades atypiques, inoubliables et très convoitées ! La première c’est la ville de  Saint Omer, une autre ville d’Arts et d’Histoires où vous découvrirez pas à pas, au détour de ses ruelles d’origines médiévales une ville qui dévoile ses clochers, ses nobles demeures et ses maisons de maraîchers. Pour ne pas vous égarer, je vous invite à vous rendre sur le site www.tourisme-saintomer.com.

Une autre façon de découvrir l’Audomarois, c’est de suivre un greeter : Frédéric et son beau marais, Luc, Christine, Philippe ou Bruno. Vous pouvez les retrouver et les contacter grâce au site des www.greeters62.com .

Mais aussi, un détour très convoité sur le marais et ses balades en barque au départ de Salperwick (62 500), précisemment au Restaurant Le Bon Accueil www.bonaccueil.info. « Une étonnante et délicieuse balade sur l’eau au coeur du département ».

 

Puis la Côte d’Opale … longer la Mer du Nord en bordure de campagne sur les hauteurs du Grand Site des 2 Caps, une vue imprenable et unique ! ‎www.les2caps.fr/Le-Grand-Site-des-Deux-Caps. Enfin, découvrir la ville de Calais et sa renommée dentelle www.cite-dentelle.fr. Plus d’un siècle d’histoire de dentelles et de mode, connu et reconnu dans le monde entier …

Bien préparer son séjour avec  www.pas-de-calais-tourisme.com

et bien séjourner chez « Plumes & coton »